Conseil syndical cours Saint Vincent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

CR Reunion Dalkia & Best Energie 1er Dec

Aller en bas

CR Reunion Dalkia & Best Energie 1er Dec Empty CR Reunion Dalkia & Best Energie 1er Dec

Message par Bogdan Lun 4 Déc - 1:52

Compte rendu reunion du 1er Dec 2017
Points abordés :
A. Travaux et réglages effectués sur la chaudière
B. Les gaines palier – travaux et température couloir
C. Equilibrage et températures
D. Travaux à réaliser sur la chaudière et le gaines palier
E. Remplacement ou déplacement des radiateurs – forfait déplacement Dalkia

A. Travaux et réglages effectués sur la chaudière
- Remplacement 2 pompes chauffage
- Remplacement une pompe recyclage
- Remplacement du régulateur de température
- Enlèvement du réduit sur la centrale

Comme on peut constater il y a eu un certain nombre de travaux effectués.
Suite aux plaintes sur la température constatée dans le couloir et dans les appartements il y a eu un réglage de la température dans la chaudière conformément au contrat signé avec Dalkia.

B. Les gaines palier – travaux et température couloir

Les gaines paliers ont été contrôlées.
Le manque de bouchons a été constaté et fera objet de travaux pour qu’ils soient posés sur l’ensemble des gaines palier.
Aucun problème d’isolation n’a été constaté, l’isolation étant correctement réalisée.
Les quelques constatations de ce qui ressemble à de la corrosion ne pose aucun problème de sécurité.

Best Energie et Dalkia nous a donné une explication sur la température constatée dans le couloir :
Le couloir n’est pas forcément chauffé par les gaines paliers mais plutôt par les dalles béton (plafond et plancher de chaque étage) car l’ensemble des tuyaux des appartements (14 au total) sont encastrés dans ces dalles. Avec la baisse des températures extérieures et la remonté du chauffage les dalles emmagasinent de la chaleur qu’elles restituent dans le couloir. De plus le couloir est un espace fermé sans échange de chaleur avec l’extérieur et donc la température dans le couloir est plus élevée que dans les appartements.
C’est donc un fonctionnement normal dans un immeuble bien isolé avec chauffage central et, selon Best Energie et Dalkia, il est assez courant de voir des températures de l’ordre de 26°C dans les couloirs.

C. Equilibrage et températures

Best Energie n’a pas pu récupérer les grille d’équilibrage d’IDEX. Néanmoins, ils ne voient pas un problème sur l’équilibrage actuel du réseau et donc pour eux et pour Dalkia aucun rééquilibrage n’est nécessaire.

Equilibrage du réseau suivant l’exposition des appartements :
Best Energie nous a donné l’explication suivante sur ce type d’équilibrage qui pourrait tenir compte de l’exposition géographique des appartements et d’autres facteurs climatiques (exposition au vent, etc) :
- Ce type d’équilibrage, même s’il peut paraitre équitable, ne l’ai en fait pas.
- Si on tient compte de l’exposition au soleil différente, comme c’est le cas de notre immeuble (nord –sud), un rééquilibrage en faveur de la face nord  ne serait pas équitable car les jours sans soleil et les nuits, la face nord serait plus chauffée.
- Pour un rééquilibrage plus fin le nombre de paramètres est trop grand pour pouvoir en tenir compte : exposition au soleil, exposition au vent, situation en terrasse ou RDC, etc. De plus ces paramètres ne sont pas statique il faudrait donc un rééquilibrage dynamique qui tient compte en permanence des changements des paramètres.

Conclusion : Best Energie et Dalkia concluent que si la température dans les appartements n’est pas satisfaisante il faudra augmenter la température en sortie de chaudière ce qui augmentera la température contractuelle dans les appartements. Pour cela il faudra voter en AG une augmentation de la température contractuelle dans les appartements qui aujourd’hui est de 19°C ± 1°C.

D. Travaux à réaliser sur la chaudière et le gaines palier

1. Dégazage et collecteur de boue

Best Energie préconise l’installation d’un appareil de dégazage et d’un collecteur de boue.  La raison est le fait que l’ensemble de la tuyauterie est en PE qui est un matériel perméable et favorise l’entrée de l’oxygène dans le circuit. L’oxygène entraine dans le temps de la rouille et des dépôts qui détériore l’installation et les radiateurs.
L’appareil de dégazage sera installé dans le local chaufferie et le collecteur de boue dans la gaine au RDC. Dalkia regarde pour installer un collecteur de boue transportable pour éviter le nettoyage sur place.
Un devis sera envoyé prochainement.

2. Rajout des bouchons

Une action sera réalisée par Dalkia très prochainement pour installer les bouchons sur les vannes de vidange dans les gaines palier.

3. Verrouillage de l’armoire palier

Best Energie conseille le verrouillage des armoires contenant les gaines de chauffage sur les couloirs. Le chauffagiste de Dalkia aura la clef.
A voter en AG.

E. Travaux dans les appartements – remplacement ou déplacement des radiateurs

Best Energie fera une note expliquant l’importance et l’obligation de garder un réseau de chauffage équilibré dans l’ensemble de l’immeuble. L’équilibre peut être facilement perturbé par le remplacement des radiateurs dans l’appartement avec des modèles non conformes aux spécifications  du réseau de chauffage de l’immeuble.

Il sera donc obligatoire de soumettre à validation le remplacement des radiateurs auprès du chauffagiste. Il assurera que le réseau reste équilibré et que l’installation d’un nouveau radiateur ne vas pas favoriser ou défavoriser certains résidents.

Le remplacement d’un radiateur peut potentiellement mettre end danger l’installation de chauffage même s’il est réalisé hors période de chauffe. Le vidage et remplissage des nouveaux radiateurs vide la réserve d’eau de la chaudière. Cette réserve n’est pas très grande. Si trop de remplacements sont réalisés sans s’assurer que la réserve ne diminue pas, la chaudière se mettra en défaut et elle ne produire ni chauffage ni eau chaude. Il est donc important que le chauffagiste puisse être au courant des travaux et vérifier le bon fonctionnement de la chaudière.

De plus pour le remplacement d’un radiateur, les vannes sur le palier doivent être fermées afin d’isoler l’appartement du réseau. Seul Dalkia étant habilité à intervenir sur ces vannes,  un chauffagiste doit être présent lors de l’arrêt et de la remise en eau de l’installation de l’appartement. Ce type d’intervention n’est pas dans le contrat et sera facturé selon un forfait au résident effectuant les travaux.

Conclusion
Pour les travaux de remplacement du radiateur avec un neuf ou déplacement du radiateur actuel Dalkia devra être informé et devra se déplacer afin de d’arrêter et remettre en eau l’installation.
Forfait déplacement: 183.53 € HT
Cela comprend :
-2 déplacements (1 pour coupure et 1 remise en eau)
-Isolement des vannes en gaine palière et réouverture après travaux
-contrôle d'absence de fuite
-contrôle en chaufferie des pressions et appoint
-traitement de l'eau
Dalkia n’est pas responsable des travaux réalisés dans l’appartement.

La validation du nouveau radiateur sera aussi obligatoire. Best Energie nous enverra prochainement une note sur les puissances des radiateurs autorisé dans le réseau.

Point encore à discuter : la régularisation des travaux déjà effectué mais non soumis a validation.

Bogdan

Messages : 10
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum